accueil

Imprimer Imprimer

Cultures Fourrages

Cultivez des protéines !


La France, avec 4,5 millions de tonnes de soja importées chaque année, est de loin le 1er consommateur européen de tourteaux destinés à l'alimentation animale.

 

Face à cette forte dépendance et à l'envolée du coût des matières premières, la production de protéines sur l'exploitation devient un axe majeur pour réduire le coût alimentaire des troupeaux laitiers et allaitants.

 

Dans ce contexte, et parce qu'elles sont riches en protéines, les légumineuses à graines (ex : lupins) et fourragères (ex : luzerne, trèfles...) en pures ou en association, ont toutes leur place dans les systèmes d'élevage.





Les légumineuses constituent donc pour l'élevage une matière première de choix qui satisfait les besoins nutritionnels des animaux et diminuent les coûts alimentaires des troupeaux.

 

De plus, les légumineuses :


• produisent des fourrages économiques sans apport d'engrais azotés

• améliorent la production des prairies et leur appétence

• sont favorables à la biodiversité (pollinisation...)

• améliorent la vie biologique et la structure des sols

• et sont d'excellents précédents culturaux 



Jouffray-Drillaud est de loin, un des semenciers qui investit le plus pour le développement des légumineuses. Notre gamme particulièrement large, compte plus de 70 variétés différentes et de nombreuses compositions fourragères riches en légumineuses.

Un ensemble de solutions pour cultiver des protéines sur son exploitation : 



 
»  Les légumineuses fourragères
  » Les associations graminées et
   légumineuses
 »  Les protéagineux

   


Pour conserver l'ensemble des protéines produites au champ et éviter leurs pertes et dégradation lors de la conservation (ensilage, enrubannage et foin), l'utilisation d'un additif biologique fait partie des clés de réussite indispensables pour la valorisation des protéines sur l'exploitation.


     » Conservation des protéines dans les fourrages 







Recherche