accueil

Imprimer Imprimer

Grandes cultures

Colza et légumineuses font bon ménage


Afin de valoriser le rendement du colza, JD développe un système de culture Eco Performance® : Plante-Compagne JD® colza. Ce couvert végétal, composé d'une sélection de légumineuses est semé en association avec le colza et l'accompagne pendant la phase d'implantation.


Les premiers signes de bénéfices agronomiques sont visibles ...

La campagne 2013/14 s'annonce bien. Les conditions climatiques de cet automne ont permis globalement une bonne installation et un beau développement des colzas et des plantes compagnes.

On note régulièrement des biomasses du couvert de l'ordre de 1 à 2 t. M.S./ha.

Les premiers bénéfices agronomiques sont d'ores et déjà observables au champ et notamment des effets verts sur le colza, signes d'une concentration supérieure en azote par rapport au témoin colza seul.


... et les premiers signes de sénescence

Les 3 légumineuses qui composent Plante-Compagne JD® colza présentent un cycle court de végétation assurant une plus grande sensibilité au gel. Aussi, avec l'arrivée des premiers froids, le trèfle d'Alexandrie TABOR et la vesce pourpre BINGO montrent souvent des premiers signes de sénescence.


En cas de non gel !

Des solutions de rattrapage herbicide sont envisageables. L'application de Callisto* constitue une solution pour lutter contre quelques crucifères adventices, y compris en situation de colzas associés.

Elle assurera également pour les zones géographiques moins exposées au gel, une destruction définitive des plantes compagnes.


En savoir plus, cliquez ici


*Produits pour les professionnels, utilisez les produits phytopharamaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.





Recherche