accueil

Imprimer Imprimer

Grandes cultures

Plantes compagnes colza, planifier un désherbage


La saison automne-hiver 2013-2014 a été marquée par une exceptionnelle douceur et la quasi-absence de gel dans certains départements. Si la douceur des 3 derniers mois a permis aux colzas et Plante-Compagne JD® colza de poursuivre leur croissance végétative, elle n’a pas favorisé, par contre, la destruction naturelle et complète du couvert associé.


Un couvert partiellement détruit


Aujourd’hui, dans l’association Plante-Compagne JD® colza, le trèfle d’Alexandrie TABOR et la vesce pourpre BINGO sont très régulièrement en phase de sénescence.

Cependant, la douceur exceptionnelle de l’hiver n’a pas permis la destruction naturelle de la vesce commune NACRE dans certaines régions. Sa destruction reste liée aux froids de l’hiver.



Planifier un rattrapage dès le 15 février


En absence de gel conséquent, une solution de rattrapage herbicide est envisageable dès le 15 février. L'utilisation de LONTREL SG (Dow AgroSciences) pourra être conseillée pour assurer une destruction définitive de Plante-Compagne JD® colza et le contrôle de quelques adventices ciblées (matricaires, laiterons, chardons marie…).

Pour renforcer l’efficacité du traitement, associez l’herbicide à un adjuvant mouillant comme Surf 2000®.



> En savoir plus

 

 

Recherche