accueil

Imprimer Imprimer

Grandes Cultures

Adjuvants Désherbage des céréales


Anti-graminées sortie hiver 

Avec les conditions climatiques de ce début de campagne, la pression des adventices est très variable. Cependant, certaines parcelles se sont salies et nécessitent d'être désherbées.

Très peu de parcelles ont été désherbées à l'automne. En effet, les créneaux d'intervention herbicides ont été très limités, voire inexistants cet automne. Et les conditions poussantes du mois de décembre ont été bénéfiques aux cultures mais également aux adventices. Il faudra faire particulièrement attention aux premiers semis qui n'ont pas reçu de désherbage et dont les adventices sont à un stade avancé. 
Concernant les graminées principales, vulpin et ray-grass, les passages précoces sont les plus efficaces car ils sont appliqués sur des stades moins développés et ont donc une efficacité plus importante. De plus, en levant la concurrence avec la culture tôt, le rendement est préservé.Les conditions climatiques sont primordiales pour obtenir l'efficacité maximale des produits anti-graminées de sortie d'hiver. Ils sont le plus efficace lorsque l'hygrométrie de l'air est supérieur à 70%, les températures sont comprises entre 2 et 20°C et l'amplitude thermique est inférieure à 15°C. 
ADJUVANTS SYSTEMIQUES
L'utilisation d'adjuvant avec les herbicides anti-graminées de la famille des inhibiteurs de l'ALS (Atlantis, Abak, Archipel, ...) est systématique et permet de renforcer l'efficacité de ces herbicides d'environ 5 à 20 points. 
Les adjuvants sont recommandés pour :
- Améliorer la rétention des gouttes sur les feuilles des graminées qui sont peu mouillables- Augmenter la pénétration de la matière active dans les feuilles
Les mouillants Jouffray-Drillaud (SURF 2000, SPARTAN, AFFECT, ...) ont fait l'objet de nombreux essais avec ARVALIS et ont prouvé leur efficacité en association avec ces anti-graminées. 
SULFATE D'AMMONIUM 
Depuis plusieurs années, Jouffray-Drillaud a multiplié les essais et a démontré que l'adjonction de sulfate d'ammonium (adjuvant JONXION) à un mouillant type SURF 2000, améliorait l'efficacité du traitement herbicide.
En effet, le sulfate d'ammonium a la propriété de retenir l'humidité de l'air (pouvoir hygroscopique) et en conséquence, de limiter le dessèchement trop rapide des gouttes sur les feuilles.Cet effet est synergique à l'effet du mouillant (rétention et pénétration) et permet de gagner encore des points d'efficacité. 
L'association en twin-pack SURF MAXX (SURF 2000 + JONXION) a été développée dans ce sens. En conditions climatiques limitantes et en situations de forte pression, cette association est fortement recommandée. 
Consulter les fiches techniques SURF 2000 et SURF MAXX .

Recherche