accueil

Aide au choixAide au choix   Imprimer Imprimer

BIOCONTRÔLE

Le Biocontrôle : levier supplémentaire pour viser l'Eco Performance


Le contexte réglementaire et environnemental de plus en plus strict, l'évolution des cahiers des charges, amènent les agriculteurs à réfléchir différemment le raisonnement de la protection des cultures, intégrant de nouvelles solutions plus respectueuses au niveau écologique.


Avec l'Eco Performance, Jouffray-Drillaud affiche son ambition d'apporter des solutions concrètes, des conseils à "bien produire", tout en améliorant les performances économiques des exploitations.


Fort d'une vraie expertise en pulvérisation et optimisation de la protection du végétal, le développement de spécialités de biocontrôle est devenu une priorité fondamentale de notre entreprise.


En opérant des rapprochements stratégiques avec des découvreurs de molécules innovantes, l'objectif de JD est de devenir un acteur majeur de ce marché en pleine croissance, par le développement de nouvelles substances naturelles fongicides ou de stimulation des défenses naturelles des plantes.


Ces solutions apportent de nouveaux modes d'action. Elles peuvent être intégrées dans la protection des cultures, soit comme une alternative, soit comme un complément ou une synergie des intrants conventionnels.


JD s'implique ainsi avec des partenaires dans des programmes de recherche, développe des méthodes d'évaluation adaptées, renforce son expertise technique et investit dans l'enregistrement réglementaire de ses projets dans de nombreux territoires européens.


Nos axes de développement concernent les grandes cultures et les cultures spécialisées (Vigne, Arboriculture et Maraichage).

L'ambition de JD est ainsi de proposer un programme pluri-solutions sur ces cultures, en particulier en vigne.



MESSAGER : NOUVELLE VISION DE LA PROTECTION ANTI-OÏDIUM ET ANTI-MILDIOU 100% NATURELLE


La nouvelle solution de biocontrôle MESSAGER constitue une vraie innovation sur le marché de la protection de la vigne. Il s'agit du premier produit d'origine naturelle, homologué à la fois sur l'oïdium et sur le mildiou.


Cette spécialité répond parfaitement aux attentes des viticulteurs soucieux de réduire leurs intrants fongicides pour lutter contre ces maladies de la vigne, particulièrement préjudiciables au rendement.

Utilisée en programme, elle permet de réduire l'IFT de 20 à 50%, avec une efficacité démontrée en association avec des fongicides conventionnels ou des fongicides soufrés ou cupriques. C'est une nouvelle vision de la protection oïdium et mildiou, très favorable à l'image de la viticulture et de la valorisation de son produit fini. 


La matière active de MESSAGER, le COS-OGA, est un complexe de deux oligosaccharides d'origine naturelle. Cette innovation pour laquelle un brevet a été déposé en 2006, mime l'interaction naturelle entre le pathogène et le végétal. Ainsi, à son contact, la plante émet un double signal de mise en alerte et de déclenchement des mécanismes de défense.

Le produit doit être positionné en préventif de la maladie et suivre certaines conditons d'emploi afin d'optimiser son efficacité.


MESSAGER est un produit 100% naturel, sans classement et sans résidus. De plus, il est inscrit sur la liste des produits de Biocontrôle.

Sa matière active COS-OGA est aussi en cours d'inscription sur l'annexe 2 du réglement EU 889/2008 pour une utilisation prochaine en Agriculture Biologique.


MESSAGER est aussi autorisé pour lutter contre l'oïdium en cultures légumières sous serre. Il est utilisé dans des programmes de protection pour les cultures de tomate, concombre, poivron et fraise.


PARTEZ A LA DECOUVERTE DE MESSAGER, en vidéos...


MESSAGER : Découverte de la matière active COS-OGA  
COS-OGA : Mode d'action et perspectives  
MESSAGER : Performance en vigne  


Recherche