accueil

Imprimer Imprimer

Coop de France déshydratation

http://www.coopdefrance.coop/fr/30/deshydratation-luzerne/

$titre;

L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles.

Associés (donc porteurs de capital social) et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe « un homme, une voix ».


UFS

http://www.ufs-semenciers.org/default.aspx

$titre;

L'Union Française des Semenciers, UFS, est le syndicat professionnel des entreprises semencières.

L'UFS, Union Française des Semenciers, représente les entreprises semencières qui opèrent en France. Il réunit 130 entreprises actives dans la recherche, la production et la commercialisation de semences pour l'agriculture, les jardins et le paysage. 

ITSAP

http://www.itsap.asso.fr/

$titre;

 ITSAP-Institut de l'abeille a pour objectif de concourir au développement de l'apiculture par tous les moyens (expérimentation, recherche appliquée, assistance technique et économique, animation, communication, valorisation, formation…) et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer les missions suivantes :


Préserver et améliorer la santé du cheptel apicole,

Améliorer le potentiel génétique du cheptel apiaire,

Optimiser les services rendus par l'abeille à l'agriculture et conforter les ressources alimentaires de l'abeille,

Mettre en place des systèmes de traçabilité pour assurer la qualité des produits de la ruche,

Mettre en place un observatoire technico-économique des exploitations apicoles.


Acta

http://www.acta.asso.fr/

$titre;

Le Réseau des instituts des filières animales et végétales

Réseau Biodiversité pour les Abeilles

http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-qui_sommes_nous/

$titre;

Le réseau Biodiversité pour les abeilles rassemble des apiculteurs, des agriculteurs et des organisations professionnelles. Il est soutenu par des entreprises du secteur.

A.F.A.

$titre;

L'Association Française pour les Adjuvants, créee en octobre 2003, intervient auprès des organismes officiels (Ministrère de l'Agriculture, AFSSA, instituts professionnels...) pour promouvoir l'utilisation d'adjuvants homologués. De plus, elle assure le relais réglementaire auprès des instances d'homologation, des distributeurs et des utilisateurs.

L'AFA rassemble aujourd'hui les principales sociétés du secteur dont jouffray-Drillaud et représente environ 80% des ventes d'adjuvants en France.


AGRICULTURE DE CONSERVATION

http://www.agriculture-de-conservation.com

$titre;

Le portail des agricultures écologiquement intensives

Réseau BASE

http ://www.asso-base.fr

$titre;

BASE est un réseau d'échange d'agriculteurs et de techniciens innovants qui mettent en oeuvre l'agriculture de conservation.
L'association a pour objectif de rendre opérationnelle et concrète l'Agriculture de Conservation en Bretagne et en France, c'est à dire de participer à l'amélioration des pratiques agricoles, dans le sens du développement durable tel qu'il est défini par les Nations Unies. Cette amélioration passe notamment par les pratiques de protection des sols et des habitats grâce à une forte réduction du travail du sol (pouvant aller jusqu'à la suppression) par l'intermédiaire des Techniques Culturales Simplifiées et du semis direct, associés à l'implantation de couverts végétaux en interculture dans l'objectif d'une couverture permanente

BTPL

http://www.btpl.fr

$titre;

Un réseau d'ingénieurs au service de la filière laitière.
Rassemblant 24 coopératives adhérentes, le Bureau Technique de Promotion Laitière est un réseau travaillant pour l'ensemble de la filière laitière.
Composé d'une vingtaine d'ingénieurs répartis dans toute la France, le cœur de notre métier est la production: à l'interface entre coopératives et éleveurs, nous animons, conseillons et formons des groupes de producteurs ou de techniciens.
Aujourd'hui présents auprès de tous les acteurs de la filière laitière, nous travaillons sur toutes les problématiques amont des entreprises proches de cette filière qu'il s'agisse de coopératives ou d'entreprises privées.

Cuma

http://www.cuma.fr

$titre;

S'appuyant sur son réseau, la Fédération Nationale des CUMA assure de multiples fonctions et mène des actions dans les domaines de la mécanisation et à travers elle :
 • l'installation, l'emploi et l'amélioration des conditions de travail,
 • la préservation de l'environnement,
 • la gestion de l'espace rural.


Des Commissions et des Groupes de travail thématiques, composés de responsables professionnels sont chargés de coordonner les actions réalisées dans le réseau.
Ils alimentent la réflexion et préparent les décisions du Conseil et du Bureau, tout en assurant le suivi des activités et projets menés par les services.

ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES

http://www.e-d-t.org

$titre;

Les Entrepreneurs Des Territoires investissent chaque année près de 150 millions d'euros en matériels ; un financement indispensable pour assurer aux agriculteurs, propriétaires forestiers ou collectivités locales, clients privilégiés des EDT, des chantiers de qualité. Les Entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à réaliser la globalité des travaux. L'image de leur corporation est liée à la qualité de leurs résultats. Par conséquent, ils se doivent de respecter un cahier des charges de services comprenant les meilleurs produits alliés aux techniques professionnelles les plus appropriées. Performantes, les entreprises s'adaptent en permanence aux changements incessants du monde rural.
Quels que soient les besoins, les Entrepreneurs des Territoires répondent présents !

FNAMS

http://www.biopole-poitiers.org/annuaireve_16.php

$titre;

FNAMS DU CENTRE OUEST :
La Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences a pour missions : l’expérimentation technique et la diffusion des techniques de multiplication des semences et des résultats d'essais auprès des professionnels.


Sur le site de l’INRA de Lusignan, la FNAMS met au point des techniques :


• D'implantation (du lupin d’hiver)
• De désherbage des cultures
• De fertilisation azotée raisonnée (outil de diagnostic naturel: « la bande double densité » pour ajuster les apports azotés).
• De contrôle des ravageurs et des maladies
• De productivité grainière des variétés.
• D’homologation de produits phytosanitaires sur les traitements des semences du lupin


Les espèces travaillées sont: les légumineuses (luzerne), les graminées (ray-grass anglais, fétuque rouge), les protéagineux (féverole, lupin, pois, vesce).

GNIS

http://www.gnis.fr

$titre;

Organisme à la fois officiel et interprofessionnel, le GNIS - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - rassemble toutes les professions concernées par l'activité semencière. Il est donc, avant tout, un espace de concertation qui permet aux professionnels de définir ensemble la politique de développement de la filière semences. Sous tutelle du Ministère de l'agriculture, il est aussi une force de proposition pour l'élaboration de la réglementation applicable au secteur semences. Enfin, par délégation des pouvoirs publics, il est chargé de veiller à la bonne application de cette réglementation et de contrôler l'ensemble de la filière semences.

INSTITUT DE L'AGRICULTURE DURABLE (IAD)

http://www.institut-agriculture-durable.fr

$titre;

En créant en 2008 l'Institut de l'Agriculture Durable®, plusieurs acteurs du secteur agricole, parmi lesquels des agriculteurs, une coopérative, des associations , des agro fournisseurs et des professionnels du machinisme agricole, ont voulu mettre en commun leurs expériences pour semer les graines d'une agriculture économique, écologique et sociale.

Une société de services

• Expertises et conseils
• Pour le développement et la promotion de l'agriculture durable en France et en Europe
• Avec de nombreuses parties prenantes de l'agriculture (agriculteurs, coopérative, associations, agro fournisseurs, professionnels du machinisme agricole).

LPO

http://www.lpo.fr

$titre;

"Agir ensemble pour les oiseaux et l'homme"
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) née en 1912, se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis autour d'une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986, comptant 33 000 membres en janvier 2003. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993. Elle a pour but "la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent dont, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées", et plus globalement la biodiversité.


La collaboration étroite de JD avec LPO débouche sur des actions spécifiques à la protection de la faune sauvage et des races menacées.

ONCFS

http://www.onc.gouv.fr

$titre;

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
Etablissement public national, à caractère administratif, sous la double tutelle des ministres chargés de la chasse et de l'agriculture, l'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.


Il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines.

Prolea

http://www.prolea.com

$titre;

La filière française des huiles et protéines végétales s'est structurée et renforcée en moins de trente ans, de la production de matières premières à la transformation industrielle. Elle s'appuie sur cinq organismes complémentaires : La FOP, le CETIOM, l'ONIDOL, l'UNIP et SOFIPROTEOL. La filière s'est également dotée d'un organisme de coopération internationale baptisé Agropol.


La France est aujourd'hui le premier pays producteur d'oléagineux et de protéagineux de l'Union européenne.

Vignerons Indépendants

http://www.vigneron-independant.com

$titre;

Les Vignerons Indépendants de France sont aujourd’hui un acteur syndical reconnu.
Répartis sur l’ensemble des régions viticoles françaises, les fédérations départementales et régionales apportent puissance au mouvement et renforce son identité.


La Confédération qui siège à Paris est leur émanation nationale, et à ce titre le Comité Directeur soutient leurs demandes et les représente syndicalement à son niveau. Parallèlement, il propose et met en oeuvre des actions communes en matière de promotion et de communication.


Les Vignerons Indépendants de France développent également des services aux adhérents, organise un congrès et gèrent un club d'entreprises partenaires, dont JD fait partie.

Recherche