accueil

Imprimer Imprimer

Ecole Purpan Toulouse

http://www.purpan.fr

$titre;

Créée en 1919, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN forme des ingénieurs généralistes en 5 ans

Plus de 300 métiers leur sont accessibles dans les secteurs : Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management.

L’Ecole a une mission de service public dans les domaines de la formation, de la Recherche, de la coopération internationale et du transfert de technologies.



ESA Angers

http://www.groupe-esa.com

$titre;

 Implanté dans l’Ouest de la France, le Groupe ESA est étroitement lié au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, il a développé une dimension nationale et internationale. Sesadministrateurs, issus du monde de l’entreprise, travaillent, depuis les débuts de l’école, à l’ouvrir à tous les publics d’étudiants, aux professionnels et, plus généralement, à la société. Le Groupe ESA développe ainsi une recherche finalisée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.

Lycée Professionnel Agricole de Montmorillon 86

http://www.eplea-montmorillon.org

$titre;

Orientée vers l'élevage, l'exploitation du Lycée Agricole de Montmorillon dispose de 6 productions animales qui valorisent les productions fourragères et, une partie des productions céréalières :OVIN, BOVIN, CAPRIN, PORCIN, EQUIN, LAPIN et productions végétales
Jouffray-Drillaud entretient des relations permanentes avec ce lycée, en particulier dans le domaine des plantes fourragères.

Site: www.eplea-montmorillon.org

courriel: lpa.montmorillon@educagri.fr

Lycée Professionnel Agricole de Melle 79

http://www.melle.educagri.fr

$titre;

Avec 160 ha de S.A.U., l'exploitation du lycée est hautement spécialisée dans les domaines de l'élevage - élevage de bovins Parthenais: Commercialisation sous Label - élevage caprin en stabulation permanente: premier troupeau du Ministère de l'Agriculture - élevage porcin naisseur-engraisseur: Commercialisation sous la marque “Porc de la Prairie”- élevage ovin (race vendéenne) à haut potentiel génétique.
En dehors des productions végétales classiques, la part de compétence apportée à la culture des fourragères reste une référence pour le semencier Jouffray-Drillaud.

Courriel: epl.melle@educagri.fr

Site: www.melle.educagri.fr

Lycée Professionnel Agro Viticole Macon Davaye 71

http://www.macon-davaye.com

$titre;

Davayé, village de vignerons au cœur du cru SAINT VERAN, se trouve à proximité du site préhistorique de Solutré, dans un cadre vallonné, un paysage inondé par la vigne où les couleurs fraîches et chatoyantes se succèdent au fil des saisons.
Le vignoble du "Domaine de Poncetys" (l'exploitation du Lycée) develope des techniques d'entretien respectueuses de l'environnement. Les élèves ont pu échanger leur point de vue au cours de réunions portant sur l'engazonnement permanent des vignes, réunions interactives animées par Jouffray-Drillaud.

Courriel : epl.davaye@educagri.fr

Site : www.macon-davaye.com

Lycée Professionnel Agricole Les Sicaudières Bressuire 79

http://www.sicaudieres.org

$titre;

Filières : BTS industries Agro-alimentaires, BAC Technologique Agronomie - Environnement, BAC PRO Agriculture - Elevage, BAC PRO Bio - industries

s'intéresse à la mise en valeur des prairies et à l'utilisation du lupin d'hiver !

Courriel: cfppa.bressuire@educagri.fr

Site: www.sicaudieres.org

Lycée Viticole d'Orange 84

http://www.lpa.orange.free.fr

$titre;

Situé sur le pôle viticole régional du Château Mongin , à côté de l'institut Rhodanien, ce domaine bénéficie d'un emplacement exceptionnel. A deux pas de Châteauneuf-du-Pape, ses coteaux ensoleillés permettent l'élaboration dans nos caves de vins de grande qualité. L’exploitation comprend de vieux bâtiments : un fronton de porte classé, un chais de vieillissement, un mas provençal et un puits. L’établissement possède une collection de plusieurs cépages, dont treize cépages Châteauneuf-du-Pape. Notre cave élabore des vins de qualité classés A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, Côte du Rhône et Côte du Rhône Village.
Jouffray-Drillaud entretient des contacts réguliers avec le Lycée Viticole d'Orange, en particulier dans le domaine de l'engazonnement permanent et de l'enherbement temporaire du vignoble.

courriel:  lpa.orange@educagri.fr


Site: http://lpa.orange.free.fr

Centre d'expérimentation du Lycée Viticole d'Amboise 37

www.epl.amboise.educagri.fr

$titre;

Nous tenons à remercier publiquement Monsieur Pascal BURON : Responsable de L'EXPLOITATION VITICOLE DU LYCEE AGRICOLE D'AMBOISE" Domaine de la Gabillière " pour sa précieuse collaboration, durant 12 années consécutives, en matière d'expérimentation et de suivi sur l'engazonnement du vignoble.
Contacts:
Stéphanie Lebouleux
Pascal Buron
tel : 02 47 23 35 51

Courriel : expl.lpa.amboise@educagri.fr

Site : www.epl.amboise.educagri.fr


 

Lycée Agricole de Caulnes Côtes d'Armor

http://www.lycee.caulnes.free.fr

$titre;

C'est une exploitation orientée vers l'agriculture durable depuis 1992, avec une très bonne utilisation pédagogique et un secteur expérimental au service de la profession.
Considéré comme établissement pilote en environnement,ce lycée fut le premier à expérimenter les "pièges à nitrates" proposés par JD.
Implantée sous couvert du maïs, la couverture végétale empêche le développement des adventices, tout en luttant contre l'érosion et le ruissellement, avant de ressembler à une véritable prairie dans les jours qui suivent la récolte du maïs.

Courriel: legta.caulnes@educagri.fr

Site : http://lycee.caulnes.free.fr

Lycée Agricole Etienne Munier Vesoul 70

http://www.epl.vesoul.educagri.fr

$titre;

BEPA Conduite de productions agricoles (productions végétales)
BEPA Conduite de productions agricoles (productions animales)
Bac général S (biologie écologie)
Bac techno STAE Technologies des aménagements
Bac techno STAE Technologies des aménagements
Bac techno STAE Technologies des systèmes de production agricole
BTSA Technologies végétales
BTSA Génie des équipements agricoles
Licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques AGROEQUIPEMENTS (en partenariat avec l'Université de Franche-Comté)
Bravo pour ce Lycée agricole qui s'intéresse à la production du LUPIN blanc d'hiver à croissance déterminée

Courriel : legta.vesoul@educagri.fr

Site : www.epl.vesoul.educagri.fr

Lycée Agricole et Technologique Xavier Bernard Venours 86

http://www.venours.educagri.fr

$titre;

Le Lycée Xavier Bernard, situé à Venours, forme entre 400 et 500 élèves, une centaine d'apprentis et une centaine d'adultes. La particularité du Lycée Xavier Bernard de Venours, tient à sa dimension humaine qui lui permet, à l'heure des grandes mutations technologiques, de s'adapter rapidement aux transformations de son environnement.
Jouffray-Drillaud entretient d'excellentes relations, non seulement avec le lycée, mais aussi avec la Fondation Xavier BERNARD, agronome dantan dont l'histoire ne laisse pas indifférent !

Site : www.venours.fr

Courriel : epl.venours@educagri.fr


 

Lycée Enseignement Agricole et Horticole de Pouillé 49

http://www.campus-de-pouille.com

$titre;

Dans le cadre de la formation BTS "amélioration des plantes et technologie des semences", l'expérimentation tient une place importante. Elle permet aux élèves d'acquérir la maîtrise des outils statistiques nécessaires à l'exploitation d'un protocole expérimental ainsi que les techniques exigées pour la mise en place et le suivi d'essais. C'est dans ce cadre-là que Jouffray-Drillaud a mis en évidence les différentes compositions de "couverts végétaux" utilisables en interculture.
NB: Ce lycée est le seul établissement des Régions Pays de la Loire à présenter tous les niveaux de formation en Arboriculture fruitière : BEPA, BAC PRO, BTS.

Courriel:

Site: www.campus-de-pouille.com

Lycée Enseignement Général et Technologique Agricole de Luçon Pétré 85

http://www.lycee-lucon-petre.educagri.fr

$titre;

C'est avec l'exceptionnel verger conservatoire de pommes et de poires (460 variétés) du Lycée agricole de Pétré, que cohabitent les compositions VIVER "spécial engazonnement" du semencier Jouffray-Drillaud, dans le cadre de la protection de la fertilité du sol et de la lutte contre l'érosion.
L'exploitation - modèle de biodiversité - s'est engagée en mars 2002 dans un CTE portant sur l'environnement et le développement de démarches de qualité ( porc gourmand , bœuf maraîchin ).
Un élevage de chevaux de race Trait Poitevin Mulassier et un élevage bovin de la race Maraichine y sont conduits dans le cadre de programmes de préservation des races menacées.

Courriel: legta.lucon@educagri.fr

Site : www.lycee-lucon-petre.educagri.fr

Lycée Professionnel Agricole de Nérac 47

http://www.agrinerac.org

$titre;

Spécialisé en production animale, le cheptel bovins de race Blonde d'Aquitaine est constitué de 50 mères,37 génisses, 25 taurillons et 96 génisses en atelier expérimental d'engraissement longue durée (depuis 1990).
A noter aussi la présence de chevaux anglo-arabes: 3 poulinières, 8 poulains, 25 chevaux d'instruction.
Jouffray-Drillaud entretient toujours des contacts avec ce lycée professionnel dans le cadre des cultures fourragères et de l'amélioration des prairies.

Courriel : legta.nerac@educagri.fr

Site : http://www.agrinerac.org

Recherche